Pour les connaisseurs et les amateurs de musique baroque sacrée vocale et instrumentale
Copyright Lowie De Leeuw
À PROPOS DE L'ENSEMBLE GLORIOSUS
Une expression pure et émotive, une représentation à la fois vocale et instrumentale d’une clarté, d’une rhétorique textuelle, d’une profondeur et d’une fascinante connexion: voilà ce qui forme l’ADN de l’Ensemble Gloriosus, un ensemble baroque professionnel. L’Ensemble Gloriosus offre des concerts expérientiels et glorieux, ce qui fait que l’ensemble porte bien son nom.
Le 11 septembre 2021, une célébration de mariage déclencha une vive motivation et une grande ambition en vue d’un tout nouveau projet. Des chanteurs professionnellement formés, tels que Veerle Van Roosbroeck, Pieter De Praetere, Pieter Coene, Bart Uvyn et Jonathan De Ceuster, rejoints par des musiciens raffinés et passionnés tels que Ortwin Lowyk, Jan Devlieger, Joren Elsen, éprouvèrent un même sentiment intense de complicité musicale.
Le dernier programme du 7 octobre 2023 pourrait très bien l’illustrer. Avec la nouvelle production Barokke stemmen in de Zuidelijke Nederlanden; welluidende barokmuziek uit de 17de en 18de eeuw in onze gewesten (traduction libre : « Les voix baroques des anciens Pays-Bas méridionaux ; de la musique baroque évocatrice dans nos régions des 17e et 18e siècles »). L’Ensemble Gloriosus y montre sa pratique interprétative sous un autre angle. Le programme esquisse un tableau de développements musicaux de la musique sacrée de la main des figures baroques de notre terroire du XVIIe et de la première moitié du XVIIIe siècle. Nous aimerions faire résonner cette perle musicale dans le cadre authentique de l’église baroque du béguinage rustique. Nous rendons hommage aux compositions oubliées qui équivalent facilement à la musique des compositeurs étrangers. Nous vous proposons avec fierté nos propres compositeurs flamands tels que Hollanders, Hacquaert, Bréhy, Du Mont, De Croes et le compositeur gantois Krafft. Cette création illustre la transition musicale à partir du style baroque jusqu’au style galant, et reflète d’ailleurs les caractéristiques du contexte musical européen de cette époque.
En plus de l’enregistrement du CD avec la musique de Fischer qui a été réalisé en février (cfr la page audio), le prochain projet de double chœur Alleluia ! Lobet den Herren est en train de développer ce qui sera réalisé le 5 octobre 2024. Au cours de la seconde moitié du XVIe siècle, une recherche de formes musicales d’expression et d’instrumentation se développe. Dans ce programme, nous essayons de débusquer les tendances compositionnelles et instrumentales, et surtout de voir les caractéristiques du contexte musical européen dudit siècle, et la durée de l’influence musicale. Chaque ouvrage musical forme en lui-même une perle unique qui, dans un contexte global d’autres compositeurs de la même époque, acquiert une fonction explicative et de liaison.
Les principaux compositeurs du programme sont Heinrich Schütz, qui était principalement actif à Dresde, et Joan Cererols (dans la première partie), l’un des compositeurs les plus importants du Montserrat en Espagne. Les traditions catalanes apparues se retrouvent également dans les compositions de Lopez et Valls. Un plus ample contexte, dont les compositeurs se sont inspirés, se situe chez les professeurs de leur génération en Italie, comme Monteverdi et Gabrieli. Nous illustrons l’évolution compositionnelle ultérieure avec un motet de Welter qui utilise toujours le même jeu d’instruments dans son œuvre. Il s’agit de compositions rarement jouées qui s’inscrivent parfaitement dans l’esprit du temps en termes de traitement textuel et d’instrumentation narrative.
Le 3 septembre 2022, l’Ensemble Gloriosus se présenta déjà dans le magnifique cadre baroque de l’église Notre-Dame de la Présentation
du Petit béguinage de Gand.
Notre chaîne You Tube vous laisse revivre un certain nombre d’extraits du concert. Le service des Vêpres de Fischer ainsi qu’une compilation de l’hymne O Praise the Lord with One Consent par Haendel sortiront en disque compact en 2024 sous le label allemand CPO.
À PROPOS DE PATRICK DEBRABANDERE, INSPIRATEUR DE GLORIOSUS
Patrick Debrabandere respire la musique depuis son enfance. Il a suivi des cours de piano et d'orgue à l'académie de musique du département d'éducation communautaire de Gand et a acquis sa première expérience chorale à la Schola Cantorum de la cathédrale Saint-Bavon.
Par la suite, il a étudié à l'Institut Lemmens de Louvain où il a obtenu le diplôme de maître de musique, qualification pédagogie musicale, en 1999 et en 2001, il a obtenu son diplôme de pédagogie musicale et son diplôme de direction de chœur auprès d'Erik van Nevel.
En 1993, sa prédilection pour la musique chorale l'a amené à fonder l'Ensemble Soratea. Avec elle, Patrick s'est concentré sur la musique moins connue à laquelle il a donné une interprétation nouvelle et fraîche qui s'est traduite par un certain nombre d'enregistrements sur CD. Cette approche sera le fil conducteur de toute sa carrière.
Patrick est un ténor qui a étudié le chant avec Jan Caals. Jusqu'en 2009, il était soliste vocal avec l'ensemble Currende et le Currende Consort. Dès le début, sa préférence s'est portée sur la musique baroque pour laquelle son pouvoir rhétorique de narration a su apporter une interprétation expressive au répertoire, comme la Passion selon Saint Jean et Saint Matthieu de J.S. Bach.
Parce qu'il croit fermement à la communication directe entre la création sonore et la réception, il se met en recherche d’un espace pour vivre la musique de chambre de la meilleure façon possible. Avec le projet Kunststudio Living Art qui a vu le jour en mars 2016, il rapproche les musiciens et le public. C'est le point de rencontre rêvé pour des concerts intimes à petite échelle qui sont également diffusés sur les médias sociaux et via Stingray BRAVA-TV. Dans le projet MuziTaal, Patrick collabore avec Jorien Saelens pour mettre le lien entre la musique et la langue néerlandaise en évidence. Ils partagent la conviction que l'acquisition d'une langue peut être favorisée en la combinant avec d'autres stimuli, comme chanter, faire de la musique et s'imprégner de la culture gantoise. L'initiative la plus récente de Patrick Debrabandere, la création de son ensemble baroque Gloriosus en 2022, trouve également sa place dans le cadre accueillant de la ville de Gand.
Enfin, Patrick collabore régulièrement avec divers ensembles en tant que chef d'orchestre invité. Il est également impliqué dans l'accompagnement de qualité des chorales via la Fédération flamande des jeunes chorales (Koor en Stem - Gand). Il est connu pour son atmosphère de travail enthousiaste et son interprétation élégante et rafraîchissante avec une attention particulière à un équilibre équilibré entre les interprètes.Il enseigne à l'Académie pour la musique, la parole et la danse du département d'éducation communautaire de Gand, où sa passion pour le chant choral a abouti à la création du chœur de concert Vox Mago.
RECENSIONS
« Patrick Debrabandere se perd visiblement dans la musique et, à partir de ce qu’il éprouve, il façonne l’orchestre et le chœur. Il inspire l’ensemble et bien que l’on voie uniquement son dos (tourné vers le public), l’on sent globalement sa mimique et son charisme. »
(Pays-Bas, Johan L. Rodenhuis, chef d’orchestre et chef de chœur)
'Magnifique travail vocale avec une orchestration qui élève la virtuosité de chaque interprète verse le Grand Art si propre au baroque et si exigeant ..! Merci à tous pour ce moment unique! '
Concertganger 14 augustus 2022 , Montréal
« Votre nouvel ensemble sonne très bien et la musique sacrée de Fischer est vraiment intéressante. » (Allemagne, Burkhard Schmilgun, CPO, Directeur A & R (www.cpo.de))
'Your new ensemble sounds very good and the sacred music of Fischer is interesting indeed.'
Germany, Burkhard Schmilgun, CPO, Director A & R (www.cpo.de)
Barokmarathon met Gloriosus
'De muziek kwam intertekstueel tot leven, waardoor ook de stemmen effectief beter uit de verf kwamen […] Het publiek werd al te zeer verwend […] Zeer de moeite en voldaan van zoveel energetische kracht putten we tevredenheid uit deze muzikale triomf van de barok dicht bij ons.'
nav concert 7 oktober 2023, Kerk en Leven, Bart Alexander
Devenez un soutien personnel des projets de l’Ensemble Gloriosus
et recevez une attestation déductible des impôts à partir de 40 euros
grâce au fonds de la Fondation Roi Baudouin.
Non seulement vous nous aidez à réaliser des projets originaux, mais vous permettez également aux autres de s’amuser ou de faire connaissance avec des joyaux inconnus
et de profiter de votre avantage fiscal personnel !
Si vous souhaitez apporter votre soutien depuis l’étranger, veuillez nous contacter avant d’effectuer un virement afin de recevoir les certificats appropriés.
Extrêmement reconnaissants que nous puissions réaliser nos projets grâce à vous !
La Fondation Roi Baudouin délivre des attestations fiscales à de généreux donateurs.
Votre contribution fait vraiment la différence !
Scannez le code QR et entrez vos coordonnées.
Préférez-vous un virement bancaire traditionnel ? Voici les données.
IBAN BE10 0000 0000 0404 (BIC BP0TBEB1)
Referentie: +++ 623/3915/40007 ++